Christine Schweitzer

Soprano dramatique formée à l’art du bel canto par le baryton Gino Bechi à Florence, Christine Schweitzer a interprété à de nombreuses reprises le rôle de Giulietta des Contes d’Hoffmann et celui de Stella à l’Opéra de Montpellier avec Richard Bonynge. Elle chante Musette de la Bohème puis la Dame de Lady dans Macbeth de Verdi à l’Opéra de Metz. Elle est la Première Amie dans Silent Screams, Difficult Dreams d’Eugenius Knapik, avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, et Toski-Ko dans La Confession Impudique de Bernard Cavanna au Théâtre des Amandiers. Elle joue la Galeriste dans La Jeune fille au Livre, film-opéra d’André Bon et Jean-Louis Comolli, diffusé sur Arte.

Christine Schweitzer est l’interprète d’Agathe du Freischütz de Weber à l’Opéra de Rouen, puis connaît ses premiers engagements dans le répertoire wagnérien : Fille-fleur dans Parsifal, Gerhilde et Ortlinde dans la Walkyrie, à l’Opéra de Bordeaux avec Alain Lombard puis à l’Opéra de Marseille avec Serge Baudo. Elle chante à de nombreuses reprises le Requiem de Verdi, le Stabat Mater de Rossini avec Frédéric Chaslin, ou encore le Gloria de Poulenc, au Théâtre des Champs-Elysées dans une production du Covent Garden de Londres.

Elle est la Médée de Sergio Ortega en 2003 puis apparaît en récital dans le rôle d’Alisa de Lucia di Lammermoor aux côtés de Natalie Dessay au Théâtre des Champs-Elysées.

Christine Schweitzer a incarné Lady Macbeth (Macbeth) et Desdémone (Othello) au Festival Berlioz puis y a interprété en 2006 le rôle d’Isolde dans une transcription de Tristan et Isolde de Richard Wagner. De nombreuses reprises de ce spectacle ont eu lieu, notamment en 2011 au Théâtre de l’Athénée, avec la participation exceptionnelle de Lambert Wilson comme récitant. Un CD de cette transcription est paru chez INDEsens. En 2014, elle se produit en récital à la Grange au Lac à Evian, dans un programme d’airs d’opéra de Verdi et Wagner.

Parallèlement à sa carrière artistique, Christine Schweitzer mène une activité pédagogique de premier plan. Régulièrement invitée en masterclass par le Centre de Musique Baroque de Versailles et par les Conservatoires Nationaux de Région, elle accompagne le parcours vocal de nombreux jeunes chanteurs comme Dagmar Saskova et Jean-Baptiste Henriat et a été la conseillère vocale de grandes artistes internationales comme Natalie Dessay et Leontina Vaduva.